DESCRIPTIF
Médiathèque Elne /Octobre 2019
C’est un accueil de classe avec un parcours de 2h /2h15 pour les enfants de 7 à 12 ans qui comprend 2 ateliers de 60 minutes chacun. Ce parcours se termine par une petite forme théâtrale de 15 minutes avec des marionnettes.
C’est une occupation plastique de la médiathèque : des modules plastiques, certains évolutifs et interactifs sont présents.
C’est une empreinte de l’action qui sera laissée dans le lieu : cette fois ce sera un documentaire sonore à partir des enregistrements pratiqués dans les ateliers.
C’est aussi un choix possible entre deux options :
- Option 1 : Accueil de 3 classes par les comédiennes (3 demi-journées)
Et une journée et demie de formation auprès des bibliothécaires qui leur permet d’assurer en autonomie le parcours proposé par la compagnie.
Le matériel et le dispositif sont alors laissés à la médiathèque durant 1 mois maximum.
- Option 2 : Accueil de 2 classes (une demi-journée par classe) assurée uniquement par les comédiennes
C’est cette option qui a été choisie par la Médiathèque d’Elne.
Qui : Corine Claude, Agnès Bonnissol : Comédiennes
Agnès Bonnissol : formée à la création sonore au CRR de Perpignan, créera le documentaire sonore du projet.
Corine Claude, diplômée du TNS, assurera le suivi avec le personnel de la médiathèque intéressé pour participer au projet.
Toutes les deux animeront chacune un atelier.
Cinquième de Couverture 2 : Pas mon genre
Le thème nous a été suggéré par les bibliothécaires.
Font-ils, comme nous qui intervenons dans les classes en théâtre et mettons quelquefois plus de dix minutes avant d’obtenir que dans le cercle un garçon donne la main à une fille (et réciproquement !), le constat qu’une sorte de frontière continue d’exister et peut-être se renforce ces temps derniers.
De part et d’autre des filles et des garçons.
Cette frontière a-t-elle lieu d’être ? Dans chaque camp respectif, comment regarde-t-on l’autre groupe ? Où se retrouve-t-on ?
Réalisation :
La classe sera séparée en deux groupes. Chacun des groupes, pris en charge par une comédienne, participe aux deux ateliers proposés. Le travail en demi-groupe permet en effet une participation plus active et sereine des enfants.
Atelier A : Jouer à déjouer les stéréotypes.
v Des mots, verbes, adjectifs, nom d’objets sont proposés aux élèves.
Dans la salle sont posées deux grandes silhouettes pictogrammes, celles d’une fille et celle d’un garçon.
Quand le mot est lancé, les enfants se déplacent et au signal, choisissent de se positionner devant l’une ou l’autre silhouette s’ils rattachent ce mot plus à l’une qu’à l’autre. Ils peuvent aussi choisir de se placer entre les deux silhouettes s’ils jugent que le mot convient aux deux.
Les mots choisis à dessein par l’intervenante autour des stéréotypes les plus récurrents rencontrés à leur âge, permettent d’ouvrir débat et argumentation entre les enfants. La documentation collectée par la compagnie, ainsi que des albums, aident à déjouer avec eux ces stéréotypes.
Stéréotypes traités en priorité : le rose et le bleu, les tâches domestiques, la supériorité des garçons dans les matières scientifiques, les sports, les métiers.
v Des jeux de dynamique de groupe et une enquête personnalisée sur les tâches ménagères (que l’enseignante pourra exploiter en classe) ponctuent le travail de cet atelier.
Atelier B : Enregistrement de la parole des élèves en alternance avec la lecture d’albums
Ici les filles et les garçons sont séparés : Le groupe des filles est guidé vers un lieu d’enregistrement, tandis que le groupe des garçons est invité à consulter les albums sélectionnés et mis à leur disposition dans un autre espace de la médiathèque.
Puis inversement, c’est aux garçons d’être enregistrés. Les filles consultent à leur tour les albums sélectionnés sur la thématique.
v L’enregistrement : Il s’agit d’enquêter auprès des enfants sur la réalité des relations fille/garçon et sur leur représentation de l’autre sexe. Il sera assuré par une comédienne qui restera seule avec le groupe.
L’intervenant intervient le moins possible et n’émet aucun commentaire ou jugement sur la parole recueillie. Il s’agit là d’accorder à l’enfant la première place pour dire ce qu’il vit et pense sur la question. Sans la présence de l’autre sexe, la parole est moins contrainte.
Agnès Bonnissol se chargera par la suite d’effectuer le montage sonore des paroles recueillies. Ce petit documentaire sonore sera ensuite disponible à la médiathèque.
Panel de questions posées :
- Que pensez-vous des garçons (question posée aux filles/des filles (question posée aux garçons) ?
- Etes vous content d’être une fille/un garçon et pourquoi ?
- Avez-vous des ami(e)s filles/garçons ?
- A quels jeux jouez-vous ensemble ?
- Quels métiers voulez-vous faire plus tard ? Pourquoi ? Connaissez-vous une personne qui fait ce métier ?
v Lecture libre d’albums sélectionnés.
C’est un moment tout à fait précieux : le groupe lecteur étant en petit nombre. Chacun choisit un livre librement et s’installe comme il le souhaite. On est ensemble et seul à la fois avec l’histoire choisie.
L’adulte accompagnateur ou une personne de la médiathèque présente est disponible pour lire des livres si cela lui est demandé.
La petite forme théâtrale : Zazie et Max
Inspirée de l’album « Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? » de l’auteur Thierry Lenain, elle met en scène des petites figurines en carton plume.
Pour Max, le monde est simple : il y a le monde des « avec zizi » et le monde des « sans zizi ». Jusqu’au jour ou Zazie débarque…
Support
Une sélection d’albums traitant des stéréotypes et idées reçues sur les filles et garçons.
Public
Le projet s’adresse à un public scolaire : Cycle 2 et Cycle 3 (intervention de deux heures / deux heures 30 par classe)
Tarifs: nous contacter
actecie@orange.fr Tel: 07 67 22 17 96
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres